d
t
m
^

Forum du bilinguisme

Le Forum du bilinguisme est une fondation basée à Biel/Bienne depuis 1996. Soutenue financièrement par la ville, le canton de Berne,la Confédération et Région capitale suisse, l’institution est active dans les domaines de la communication, l’animation, l’observation et la sensibilisation actives en matière de bi- et de plurilinguisme : le Forum se positionne clairement comme un interlocuteur privilégié afin d’éclairer et de commenter les activités linguistiques suisses en se basant principalement sur l’expérience unique de la plus grande ville bilingue de Suisse, Biel/Bienne, et des structures du canton bilingue de Berne.

Le Forum dispose de différents outils pratiques (marques déposées) comme le TANDEM linguistique, le Baromètre du bilinguisme, le Label du bilinguisme, le Label du plurilinguisme et le Prix du bi- et plurilinguisme.

Le Forum du bilinguisme poursuit également des activités de recherche orientées vers la pratique : en fonction des besoins perçus, il s’appuie sur ses différents partenaires scientifiques auxquels il confie des mandats spécifiques. Cette externalisation assure une efficience accrue en apportant des réponses académiques aux observations empiriques faites sur le terrain. Au sein du Conseil de fondation siègent des représentants des universités de Fribourg, Berne et Neuchâtel en plus de membres issus de l’économie, de la politique, de la culture et des médias : un signe tangible que la thématique des langues concerne les différentes sphères de la société.

Domaines de recherche: 

- Développement et accompagnement de projets concrets (Tandems linguistiques, Label du bi- et plurilinguisme, Baromètre du bilinguisme (population et économique),séjours linguistiques pour les apprenti-e-s, échanges linguistiques scolaires, etc.)
- Développement et accompagnement de projets de recherche en collaboration avec les instituts mandatés
- Accueil de différents publics (spécialistes suisses et étrangers, classes, publics divers) sur la thématique des langues
- Rédaction de rapports de synthèse
- Organe d’observation, de conseil et d’information sur les langues

Forum du bilinguisme Place Robert-Walser 7 Case Postale 439 2501 Biel/Bienne
+41 (0)32 323 22 80
Contact: 
Virginie Borel, virginie.borel@bilinguisme.ch
Région: 
Berne
Mots-clés: 
Technologie linguistique et communication
Politique linguistique
Allemand
Français