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Projets terminés

Plurilinguisme individuel

Ce domaine est dédié à la recherche de l’acquisition simultanée ou successive de plusieurs langues (langue première, seconde, tertiaire) à différents âges et dans différents groupes de la population, y compris la population migrante. Sur la base d’études empiriques longitudinales, on apporte des éclaircissements sur les facteurs qui influencent le développement des compétences langagières individuelles.

Direction: Prof. Raphael Berthele

L'objectif global de ce projet est d'étudier de quelle manière la connaissance d'une variété non standard d’une langue première (p. ex., un dialecte local) influe sur l'apprentissage d'une autre...

Le projet « Pratiques plurilingues d’enfants et de professionnels dans des groupes de jeux » (Mehrsprachige Praktiken von Kindern und Fachpersonen in Spielgruppen, MePraS) vise à développer une...

Cet état des lieux de la recherche se penchera sur les différences interindividuelles en ce qui concerne les résultats de l’apprentissage des langues étrangères à l’école...

Ce projet vise à étudier de quelle façon des auditeurs s'habituent aux variétés non-natives de leur langue première.

Alors que la plupart des recherches existantes portant sur l'adaptation...

Fonds National Suisse, Encouragment de projets, Projet n° 156121, 2014 - 2017 

Au cours des trente dernières années, la recherche relative à l'expression des relations spatiales a mis en...

Ce projet vise à décrire le développement des compétences productives à l’écrit d’enfants issus de la migration portugaise en Suisse (en langue d’origine et langue de...

Le but du projet "Langue d’origine et langue de scolarisation : dans quelle mesure les compétences de littéracie sont-elles transférables ?" était d’investiguer les transferts potentiels entre la...

Projet de recherche mené par la Haute école pédagogique des Grisons PHGR

Le projet « Rumantsch receptiv » s'est consacré au développement de matériel pédagogique destiné à l’apprentissage...

Une initiative de recherche commune du groupe Evolutionary Processes in Language and Culture et du projet Categories across Language and Cognition du Max Planck Institute for Psycholinguistics...

Projet de recherche mené par l'Université de Berne (UniBE) et l'Osservatorio linguistico della Svizzera Italiana (OLSI)

Dans le cadre du projet « Italiano ricettivo », le développement du...

Projet Sinergia du Fonds national suisse, n° 130457

Ce projet porte sur des dimensions du plurilinguisme jusqu’ici peu...

Projet d'habilitation: Dr. Andrea Ender, projet du Fond national Suisse No PA00P1_129070

L’acquisition (de l’allemand standard) dans un milieu naturel a fait l’objet de plusieurs recherches...

Soutenu par la Fondation Jacobs, la Loterie Romande et la Fondation Oertli 

Le développement du programme d’apprentissage Chunsch druus ? vise à fournir à un...

Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières

Le domaine comprend des recherches sur le développement, l'analyse et la conduite d'une compétence plurilingue et pluriculturelle. L'accent est mis sur (1) l'apprentissage des langues non-guidé, guidé et autonome, (2) la didactique du plurilinguisme et des langues secondes (en tenant compte des objectifs d'enseignement et d'apprentissage, des curricula et plans d'études ainsi que des méthodes d'enseignement et d'apprentissage des langues) et (3) l'évaluation des compétences langagières et des programmes de langues.

Direction: Prof. Thomas Studer, Prof. Anita Thomas

L'objectif des travaux est de dresser un inventaire des corpus existants, qui incluent les productions des apprenants DaF et FLE, et d'identifier les lacunes et les...

L’enseignement moderne des langues étrangères met très clairement l’accent sur l’utilisation de la langue: en lien avec le Cadre européen commun de référence pour les...

Le projet a consisté à éditer en un livre quadrilingue destiné au grand public, qui compare une quarantaine d’expres-sions en romanche (tous les idiomes), italien, allemand (dont des exemples en...

Lorsque l’objectif consiste à mesurer la capacité réelle d’apprenants à utiliser une langue, la méthode à privilégier est le « testing » orienté sur les compétences, réalisé par le biais de tâches...

Ce projet vise à documenter et aborder de manière critique les conditions d’implémentation de l’enseignement bilingue au primaire, sur la base de deux questions...

Malgré l’importance reconnue des échanges linguistiques (et culturels) à tous les niveaux, l’impact de leur promotion sur les échanges réellement effectués est limité. L’organisation et la mise en...

L’objectif de ce projet est le développement empirique de tests visant à évaluer les compétences langagières spécifiques à la profession des enseignants du primaire et du secondaire 1, pour les...

Ce projet avait pour objectif d’acquérir des connaissances empiriques quant à la manière dont les élèves abordent des activités didactiques plurilingues dans le cadre de l’enseignement des langues...

L’objectif de ce projet est d’examiner la possibilité d’utiliser des corpus de recherche à des fins d’enseignement. Il s’agit d’un projet à long terme et en collaboration avec d’autres unités de...

Financé par le Fond d’Innovation de la Faculté des lettres de l'Université de Fribourg

L’objectif de ce projet est de tester l’utilisation de l’outil numérique d’écriture...

Le but de ce projet est d’évaluer l’effet de différents modes d’échanges linguistiques, adaptés au cycle primaire et aisés à mettre en œuvre (par exemple deux rencontres courtes associées à des...

Le projet s’intéresse à la façon de gérer la diversité linguistique en Allemand langue étrangère, tant d’un point de vue scientifique que pédagogique.

L'étude empirique se penche sur la...

Fonds national suisse, Subside Marie Heim-Voegtlin, Projet FN-151452

Le but de cette étude est de comprendre les capacités langagières d’enfants bilingues lors de la production écrite de...

Au printemps 2017, la CDIP fera évaluer pour la première fois les compétences de base des écoliers dans leur première langue étrangère, ceci à la fin de l’école primaire. Sur la base de ces...

Le projet se base sur les résultats d’une enquête auprès des enseignants de lycée menée au début 2011 par le Secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction...

Le but du projet « Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire : processus de résolution d’une tâche en intercompréhension et profils individuels favorables à ce type d’activité » était double...

Projet de recherche mené par la Haute école pédagogique de Lucerne (PH Luzern)

Ce projet de recherche a étudié l’impact des échanges linguistiques sur le développement des compétences...

Projet de recherche mené par la Haute école pédagogique de Lucerne (PH Luzern)

Le projet répondait à la question à savoir comment l’enseignement des compétences (inter-) culturelles et de...

Il existe peu de connaissances empiriques quant à la façon dont devrait être conçu l’enseignement destiné spécifiquement à un public suivant des cours à bas seuil de langue seconde. Le but de ce...

Fonds national suisse, encouragement de projets, projet No 135407

Le projet prévoit de développer des standards applicables à un niveau de base pour les langues de l’école des Rhéto-romans...

En collaboration avec la Haute école pédagogique de St. Gallen (PHSG) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera Italiana (SUPSI)

L’objectif du projet « Recensement de profils...

Projet de recherche mené par la Haute école pédagogique de Schaffhouse (PHSH) et par la Haute école pédagogique des Grisons (PHGR)

Les textes dans les livres d’école sont souvent trop...

Le but central du projet était de construire une base empirique nécessaire à la compréhension de ce qui est enseignable par des approches dites « intégrées » en partant des dimensions du genre...

Ce projet, mené dans le cadre du projet DORE de la Haute école pédagogique du Valais, visait à mesurer l’influence d’un cadre d’enseignement bilingue sur l’acquisition des compétences...

Mandant: Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)

Entre 2006 et 2009, des experts ont préparé une proposition de...

Dans le cadre du projet, mandaté par la SDIP-NO, la CDIP Suisse orientale et la CDIP Suisse centrale, un ensemble de tests adaptés à la population concernée a été réalisé à partir de...

Continuation "Prüfungsstelle Schweiz ZD j 2009"

Dans le cadre de ce projet de recherche appliquée,...

Plurilinguisme institutionnel et sociétal

Le domaine porte sur les enjeux sociaux et institutionnels du plurilinguisme. Il met l'accent sur l'institution scolaire, l'emploi, les institutions culturelles et politiques, la politique linguistique et le droit. Ancré dans une approche sociologique et anthropologique, ce domaine cherche à mettre en évidence la manière dont notre société valorise ou dévalorise certaines langues et locuteurs, les rapports de pouvoir entre communautés linguistiques, les inégalités sociales ou encore l'impact de la mondialisation sur les pratiques plurilingues.

Direction: Prof. Alexandre Duchêne

Ce projet collaboratif vise à dépasser les hypothèses acritiques et communément admises qui tendent à tenir pour acquis les liens entre capitalisme et langue, et qui ne questionnent pas...

L’objectif de ce projet de recherche est de mettre en lumière l’émergence et la réalisation du discours et du mouvement espérantiste en Suisse, en lien avec les conditions sociopolitiques et...

Comment aborder les inégalités (de classe, de langue, de douance, de race, de genre) en salle de classe en mettant l’accent sur les processus sociaux et en amenant les élèves à réfléchir à des...

Fonds National Suisse, encouragement de projets, projet no 159852

Adoptant le secteur de la santé...

L’objectif de ce projet est de mener une analyse détaillée des enjeux du recensement des langues en Suisse depuis le XIXe siècle et de mieux comprendre la place qu’occupe cet instrument dans le...

Les directrices et directeurs des quelque 70 unités administratives sont responsables de l’application des directives de l’administration fédérale suisse sur l’...

L’objectif de cette revue de la littérature est de présenter un état des lieux de la recherche scientifique sur les enjeux sociaux, politiques et linguistiques du recensement des langues,...

European Cooperation in Science and Technology, ISCH COST Action IS1306

La globalisation, la croissance de la mobilité et la mise en réseau transnationale transforment les écologies...

Directeurs du projet de thèse: Prof. Alexandre Duchêne, Prof. em. Georges Darmes, Université de Fribourg

Ce projet de thèse analyse les discours sur les langues et la culture qui émergent...

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