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Vers un corps enseignant trilingue? Les compétences professionnelles et linguistiques des enseignant-e-s à l‘école obligatoire

30.11.2020 - da 17:15 a 18:45

Brauchen wir dreisprachige Lehrpersonen? Die beruflichen und sprachlichen Fähigkeiten von Lehrerinnen und Lehrern in der obligatorischen Schule

Qu‘il donne des cours de L2 ou L3 au degré primaire ou secondaire 1, le corps enseignant fait parfois l‘objet de critiques dans les débats publics : est-il suffisamment compétent pour enseigner cette langue?...(voir programme)

Ganz gleich, ob sie eine L2 oder eine L3 auf der Primaroder der Sekundarstufe I unterrichten, Lehrpersonen werden in der öffentlichen Diskussion schnell einmal kritisiert: Reichen ihre Kompetenzen aus, um die jeweilige Sprache zu unterrichten?...(siehe Programm)

TABLE RONDE avec/PODIUMSDISKUSSION mit: Lukas Bleichenbacher (PHSG) | Laura Loder-Büchel (PHZH) | Delphine Etienne-Tomasini (HEP|PH FR)
Modération: T.B.A.

EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE, LA TABLE RONDE SE DEROULERA EN LIGNE. ELLE NE SERA PAS ACCESSIBLE AU PUBLIC EN DIRECT MAIS SERA ENREGISTREE PUIS DIFFUSEE SUR WWW.CEDILE.CH (ENV. 1 SEMAINE PLUS TARD)  

Info Covid-19: le port du masque est obligatoire sur le campus de la HEPFR! Possibilité de le retirer dans l‘Aula en fonction du nombrede participant·e·s.
Auf dem Campus der PHFR gilt Maskenpflicht! Je nach Anzahl der Teilnehmenden kann die Maske in der Aula entfernt werden.

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Der Wert der Mehrsprachigkeit in der Schule: Privilegien und Benachteiligungen

15.03.2021 - da 17:15 a 18:45
HEPIPH Fribourg, Aula, Bâtiment D, rue de Morat 36, Fribourg

La valeur du plurilinguisme à l‘école: privilèges et désavantages

Selon les plans d‘études actuels, la diversité linguistique et culturelle est aujourd‘hui perçue comme une ressource bénéfique qu‘il conviendrait de valoriser dans le contexte scolaire. Les „valeurs“ pédagogiques, cognitives, sociales ou économiques de ces plurilinguismes sont toutefois peu problématisées, donnant l‘impression que tous les plurilinguismes mènent forcément à la réussite scolaire...(voir programme)

In den aktuellen Lehrplänen gilt die sprachliche und kulturelle Vielfalt heute als wertvolle Ressource, die im schulischen Kontext valorisiert werden sollte. Der pädagogische, kognitive, soziale oder ökonomische „Wert“ dieser Mehrsprachigkeit wird jedoch wenig problematisiert, so dass der Eindruck entsteht, jede Form von Mehrsprachigkeit führe notwendigerweise zu schulischem Erfolg...(siehe Programm)

TABLE RONDE avec/PODIUMSDISKUSSION mit: Edina Krompak (FHNW) | Daniel Hofstetter (PHZH) | Aline Favrat (Ecole de la Transition & AVESAC) | Tania Ogay (UNIFR)
Modération: T.B.A. 

Info Covid-19: le port du masque est obligatoire sur le campus de la HEPFR! Possibilité de le retirer dans l‘Aula en fonction du nombrede participant·e·s.
Auf dem Campus der PHFR gilt Maskenpflicht! Je nach Anzahl der Teilnehmenden kann die Maske in der Aula entfernt werden.

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La didactique du plurilinguisme : mythes et réalités

19.04.2021 - da 17:15 a 18:45
HEPIPH Fribourg, Aula, Bâtiment D, rue de Morat 36, Fribourg

Didaktik der Mehrsprachigkeit: Mythos und Realität

Éveil aux langues, promotion intégrée des langues, CLIL, intercompréhension, comparaison des langues, compétences interculturelles… Si le concept de didactique du plurilinguisme englobe de nombreuses applications concrètes, on connait relativement peu les effets de ces séquences didactiques sur les apprentissages...(voir programme)

Sprachbewusstsein, integrierte Sprachförderung, CLIL, Interkomprehension, Sprachvergleich, interkulturelle Kompetenz... Das Konzept der Mehrsprachigkeitsdidaktik umfasst zwar viele konkrete Anwendungen, dennoch ist eher wenig bekannt über die Auswirkungen solch didaktischer Sequenzen auf das Lernen...(siehe Programm)

TABLE RONDE avec/PODIUMSDISKUSSION mit: Flavio Manetsch (Schulleiter der Primarchule Kloten) | Chantal Erard (UNIGE) | Barbara Mangold (Deutschsprachige Orientierungsschule Freiburg)
Modération: T.B.A.

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Auf dem Campus der PHFR gilt Maskenpflicht! Je nach Anzahl der Teilnehmenden kann die Maske in der Aula entfernt werden.

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Wie den GER in der Schule einsetzen? Oder etwa nicht...

10.05.2021 - da 17:15 a 18:45
HEPIPH Fribourg, Aula, Bâtiment D, rue de Morat 36, Fribourg

Comment appliquer le CECR à l‘école? Ou pas…

Depuis le début du 21e siècle, on entend fréquemment les gens catégoriser leurs diverses compétences linguistiques avec des lettres et des chiffres: A1, A2, B1… Si les experte-s semblent s‘être appropriés ce langage issu du CECR pour débattre des modalités d‘évaluation des compétences linguistiques les plus objectives, l‘école peine souvent à trouver des pistes pour intégrer concrètement des outils comme le portfolio européen des langues dans ses curricula...(voir programme)

Seit den nuller Jahren beobachten wir, dass Personen ihre Sprachkenntnisse mittels Buchstaben und Zahlen angeben: A1, A2, B1... Experten haben sich diesen Jargon des GER angeeignet, um die objektivsten Methoden zur Bewertung von Sprachkenntnissen zu diskutieren; Schulen hingegen habe oft Schwierigkeiten, Verfahren wie das Europäische Sprachenportfolio in ihre Lehrpläne zu integrieren...(siehe Programm)

TABLE RONDE avec/PODIUMSDISKUSSION mit: Patrick Blum (Gym Neufeld & PHBE) | Ruth Keller (PHZH) | Rosanna Margonis-Pasinetti (HEPVD) | Thomas Studer (UNIFR)
Modération: T.B.A.

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Auf dem Campus der PHFR gilt Maskenpflicht! Je nach Anzahl der Teilnehmenden kann die Maske in der Aula entfernt werden.

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